top of page

Qui sont- les Conseillers Conjugaux et Familiaux (CCF) ?

Leurs compétences :  

 

​

 

​

​​

La formation qualifiante au conseil conjugal et familial est validée par le Ministère des Affaires Sociales (M.A.S). Elle est dispensée par des organismes de formation agréés par l' Etat.

​

Les Conseillers Conjugaux et Familiaux ont une formation de plusieurs années strictement encadrée par le code de la santé. Ce cursus répond a des critères précis : âge minimal,  sélection à l'entrée, réalisation et validation de stages en institution sociale ou hospitalière,  validation continue des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Elle est sanctionnée par un mémoire ; le contenu de cette formation est articulé autour des domaines suivants : psychologie clinique et sociale , santé sexuelle, éducation à la santé , sciences de la famille, anthropologie, pédagogie, ingénierie de la formation, conduite de projets et partenariats.

Ils s'engagent à une analyse de pratique professionnelle et à une actualisation de leurs connaissances. 

Ils sont insérés dans un réseau local de professionnels de la santé, de la prévention, de la thérapie.

 

​

 
Où trouver des CCF ? Ou pour le dire autrement où trouvent-ils un lieu pour exercer ?.
 

Ils travaillent au sein d’institutions publiques ou privées, en cabinet libéral, dans des Centres de Planification  et d’Education Familiale ; ils y mènent de entretiens individuels, de couple, de famille autour de la vie conjugale et familiale ( périodes de crise, de remise en question, de modification de la cellule familiale ).

 

En Centre de Planification et d’Éducation Familiale, ils accueillent lors d’entretiens pré-IVG les femmes et les couples face à la complexité des ressentis devant un choix de la poursuite ou non de la grossesse.

Ils animent des interventions en milieu scolaire autour de la « vie affective, relationnelle et sexuelle.

Vos questions :

Quand venir ?

Le plus tôt sera le mieux.
En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, sexualité insatisfaisante, relations extraconjugales, IST, IVG.
En situation de famille : désir d’enfant, contraception, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, manque de communication, dépendances.

​

Quand peut-on avoir besoin d’un conseiller conjugal et familial ?

En cas de difficulté de communication avec un ou plusieurs membres de sa famille : enfant, parent, fratrie, beaux-parents ou grand parents etc.

​

Et en cas de violence ?

Victime, auteur, ou témoin…. une prise en charge, un soutien, un accompagnement est possible.

Le conseiller conjugal et familial aide à la reconnaissance de cette violence physique ou psychologique, s’exerçant envers les autres et/ou envers soi-même. Par son rôle d’accueil, d’analyse et d’orientation, il permet un premier pas pour sortir de cette impasse.

​

Peut-on consulter en famille ?

Oui, mais c’est à étudier avec le conseiller conjugal et familial.

​

Que penser de faire un break ?

Venez en discuter. Cette question mérite analyse et réflexion, de préférence à deux.

​

Quels sont les types de couples qui viennent vous voir ?

Toutes sortes de couples, mariés, concubins, pacsés, hétéro ou homosexuels, déjà séparés, vivant sous le même toit ou pas, en début d’union ou pas, en famille recomposée, de tous âges...

​
 

Quels sont les types de familles qui viennent vous voir ?

Dans tous les types de familles, il peut y avoir des conflits intra-familiaux qui apparaissent aux différentes étapes de la vie. Ils peuvent impacter toutes les générations.

Derrière tout conflit, il y a un besoin qui cherche à se dire et une souffrance de n'être pas entendu dans ce besoin. Le conseiller conjugal favorise l'expression des sentiments puis des besoins...en respectant le rythme de dire de chacun.

â—„

1 / 2

â–º

Please reload

Détails pratiques sur les séances :  

 

Combien de temps dure une séance ? Quel prix ?

 

Généralement, les entretiens durent une heure.

En région Auvergne, les fourchettes de prix varient entre 45 et 60 euros.

En cas de difficultés financières, oser en parler au Conseiller Conjugal qui peut s'adapter à vos possibilités financières.

la première séance, est souvent plus longue car c’est un vrai temps pour déposer l'histoire personnelle, familiale, professionnelle, culturelle de chacun et du couple. 
Les entretiens suivants sont d'1h.
En Centre de Planification et d’Éducation Familiale et à la Caisse d’Allocations Familiales, la consultation est gratuite.

 

Comment se déroule une séance ?

​

Le conseiller conjugal écoute du couple et vise à l'amélioration de la communication des conjoints. C'est la relation elle-même entre les conjoints qui réclame du soin. L'objectif de l’entretien est la restauration de la relation dans le respect et l'écoute mutuelle, que le couple décide de continuer ou de cesser la vie commune.

​

Combien de temps risquent de durer les rencontres avec le Conseiller Conjugal et Familial ?
Le  nombre de séances est variable. Quelques séances peuvent suffire à décrisper la situation et amener une respiration. Les séances sont généralement espacées de 8 à 15 jours au début, le temps d'observer au quotidien un certain apaisement. C'est le couple qui choisit le rythme des rencontres qui lui convient.

​

vos questions
détails pratiques séances
vos questions 3
bottom of page